Qui suis-je ?

Je suis Virginie Gouyette, j’ai 30 ans.
J’ai toujours aimé écrire et dessiner.
J’ai fait des études supérieures de lettres et d’anglais. J’ai été Au Pair à Snainton et Luton en Angleterre.
J’ai été animatrice polyvalente à la radio associative RTR à Rodez. Pendant sept ans, avec l’équipe de cette association, j’ai créé, réalisé et animé de nombreuses émissions, parfois longues, parfois courtes. Parfois en direct et parfois enregistrées. J’y ai découvert un rapport nouveau à l’écriture, une façon de créer qui ne me quitte pas.
J’y ai aussi animé de nombreux -très nombreux- ateliers en milieu scolaire, extrascolaire, en résidence, en établissement spécialisé, en maison d’arrêt, auprès d’enfants, de jeunes et d’adultes. Il s’agissait d’écriture radiophonique, d’Éducation aux Medias et à l’Information, de récit de vie, etc.
Après sept ans, j’ai quitté mon emploi et repris la fonction de bénévole pour créer mon activité d’écrivaine publique.
J’ai suivi pendant plusieurs mois la formation « Ecrivain public » dispensée par le CNED. J’ai obtenu la certification le Robert.
Aujourd’hui, je vous accompagne pour la réalisation de vos écrits variés.
Je tenais mal mon stylo.

Le logo de la Première Phrase vient d’une mauvaise habitude.
Petite, alors que j’aimais déjà écrire et dessiner, ce que l’on retenait surtout, c’était que je « tenais mal mon stylo ». A mon avis pourtant, la prise en main était idéale puisqu’elle me permettait de faire ce que j’aimais le plus, et de le faire plutôt bien.
Aujourd’hui, je renoue avec cette façon d’empoigner l’écriture et le dessin.
La représentation en fiction,
la neutralité nulle part.
L’écriture engage.
Quand j’écris pour moi, je réfléchis à mon but et à mon lectorat. Je suis convaincue de l’importance de la représentation en fiction, car je ne crois pas en une neutralité, qu’elle soit journalistique ou professionnelle. C’est pourquoi mon site est rédigé en écriture inclusive.
Ceci dit, quand j’écris pour vous, c’est avec vos contraintes, vos envies et vos formes. Lors de notre rencontre, à vous de décider si mon approche vous convient, et je serai enchantée de vous en dire plus sur ma démarche.
